Mandataire automobile : définition et rôle

La location de voiture est une solution très pratique et avantageuse pour partir en vacances ou en weekend. De nombreuses personnes optent pour cette option qu’elles décident de voyager seules, en couple ou avec la famille. Dans tous les cas, la location de voiture soulève toujours des questions d’assurance. Il est impératif de prendre et choisir une bonne assurance.

Assurance location de voiture : la couverture minimale

Il est vrai que la location de voiture est une option temporaire, mais toute personne est soumise à la loi. Pour circuler sur route, tout véhicule terrestre motorisé doit être couvert par une assurance voiture. Les tarifs fixés par les organismes de location tiennent compte ainsi la souscription d’une garantie minima : la responsabilité civile. Celle-ci prend en charge tous les dommages matériels et corporels que le conducteur peut occasionner à un tiers en cas d’accident. La vignette collée sur le pare-brise de la voiture prouve que celle-ci est bien couverte par la compagnie d’assurance. En outre, les contrats de location prévoient souvent une assurance dommages. En dessous d’un certain seuil, les coûts de réparations de la voiture louée sont à la charge du locataire. Ceci est valable que la location soit faite auprès d’un mandataire automobile ou d’un particulier. Il convient alors de bien lire les conditions citées dans le contrat de location.

Les garanties complémentaires

Conduire une voiture de location avec seulement la responsabilité civile comme couverture est souvent risqué. En effet, en cas de sinistre ou accident responsable, le conducteur aura une somme importante à payer. Pour éviter que cela se produise, souscrire à des garanties complémentaires est une bonne solution. Parmi elles, le CDW ou Collision Damage Waiver permet de réduire le montant de la franchise lors d’une collision. Le super CDW supprime entièrement la somme. Il existe aussi le TP ou Theft Protection qui limite la responsabilité du locataire en cas de vol de la voiture louée. Et dernièrement, il y a l’option PAI ou Personnal Accident Insurance. Elle protège les passagers de véhicule de location.

Comment trouver le meilleur contrat d’assurance ? 

Puisqu’il est obligatoire de prendre une assurance pour location de voiture, mieux vaut rechercher un contrat répondant à ses besoins et à ses moyens financiers. Plusieurs compagnies d’assurance proposent cette offre. Toutefois, avant de souscrire, il est recommandé de faire jouer la concurrence dans l’optique de dénicher l’assurance la plus abordable. Pour ne pas perdre trop de temps à consulter chacune des propositions disponibles, on peut utiliser un comparateur en ligne. C’est un outil rapide, gratuit et sans engagement permettant d’obtenir un devis en seulement quelques clics.

Choisir un mandatiare auto : les critères pour ne pas se tromper
Pourquoi les prix diffèrent-ils entre les concessionnaires et les mandataires auto ?