Pourquoi les prix diffèrent-ils entre les concessionnaires et les mandataires auto ?

La recherche d’une voiture nécessite des comparaisons. Les acheteurs doutent souvent sur la différence de prix entre un concessionnaire ou un mandataire. Plusieurs critères expliquent cet écart.

Les concessionnaires face aux mandataires

Les concessionnaires détiennent un droit de vente exclusif dans une zone précise. Généralement, ils proposent une seule marque de véhicule. De ce fait, ils doivent respecter les prix imposés par les marques. En ajout, leurs tarifs comprennent les accompagnements tels que l’entretien, la réparation et le service après-vente.

Quant aux mandataires, ils détiennent plus de marge de possibilités sur leurs propres tarifs. Dès le contact auprès des fournisseurs, ils négocient des véhicules neufs au prix le plus inférieur. De plus, ils peuvent acheter en lot, plus ils peuvent vendre les automobiles à prix bas.

En résumé, la liberté d’exploitation constitue une différence prix mandataire et concessionnaire. Les concessionnaires doivent s’aligner sur des conditions, ces agents peuvent mettre sur le marché plusieurs marques à des montants plus flexibles.

Les raisons de la différence de prix

Les clients devraient-ils se soucier de cette différence prix mandataire et concessionnaire ? Sans être affiliés à une marque, les mandataires détiennent plus de flexibilité quant à l’origine et le choix des voitures à acheter.

Les mandataires viennent directement aux véhicules des constructeurs et concessionnaires. Après négociation des tarifs, ils obtiennent un coût plus bas. Ils peuvent proposer des montants plus attractifs à leurs clients tout en gardant une marge bénéficiaire. Et grâce à la régularité et la fidélité, ils gagnent des réductions.

Encore, l’accès aux stocks non vendus des constructeurs justifie cette différence prix mandataire et concessionnaire. Les offres à moitié prix deviennent possibles.

Les mandataires ne disposent pas de grands locaux comme les concessionnaires et doivent approcher leurs clients d’une autre façon. De ce fait, ils optimisent leurs frais d’importation en optant pour la vente sur internet et une communication plus ciblée.

Les mandataires : un prix bas pour un service de qualité

Les mandataires vont au-delà de l’avantage sur le prix. Ils offrent la qualité de leurs services afin que la voiture soit livrée aux mains des destinataires. Cette facilité comprend la finalisation des procédés administratifs et la garantie des véhicules.

Ces vendeurs se chargent d’obtenir et d’envoyer le certificat d’immatriculation à la préfecture. Sans se déplacer, les clients reçoivent leur carte grise. Et même pour les voitures importées de l’étranger, les mandataires contactent les autorités publiques pour se procurer une plaque d’immatriculation nationale.

Enfin, le choix doit se reposer sur les années d’expérience, sur les avis des clients et internautes et par cette différence prix mandataire et concessionnaire.

Choisir un mandatiare auto : les critères pour ne pas se tromper
Acheter un véhicule via un mandataire automobile : les avantages