esprit-auto

Bricolage : quels outils acheter pour démarrer ?

Bricolage

Avoir quelques outils basiques à sa disposition est toujours utile, notamment quand on a envie de se lancer enfin dans des travaux de petits bricolages. Débutant ou confirmé, chaque bricoleur a besoin de certains outils incontournables. Nous allons faire le tour de la question pour vous aider à choisir les outils indispensables pour démarrer le bricolage.

 

Quels sont les outils essentiels pour un bricoleur débutant ?

Votre boîte à outils doit contenir des outils de base qui vous permettront d’assurer les travaux les plus courants.

Le mètre ruban

Indispensable à la prise de repères et de mesures précises, le mètre ruban existe classiquement en version de 3 ou 5 mètres. Sa version la plus pratique restant le mètre enrouleur et un bouton d’arrêt, permettant de garder une main libre.

Le niveau à bulle

Le niveau à bulle permet de vérifier la planéité de vos installations, ainsi que leur parfaite verticalité ou horizontalité.

Les tournevis

Vous devrez être équipé des modèles standards de tournevis, du type tournevis plats et cruciformes. Pensez à vous munir de tournevis de différentes tailles.

Le cutter

Le cutter est l’objet tranchant à toujours avoir à proximité. Pensez à investir dans un cutter équipé d’une lame bloquante, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps et sera un gage de sécurité. Les cutters bas de gamme offrent parfois une lame peu tranchante et cassante, ils sont donc à éviter.

Le marteau

Il existe de nombreux modèles de marteaux. Nous vous conseillons d’acheter en priorité un marteau type arrache-clou et un marteau de petit modèle, permettant de travailler dans des environnements étroits et difficilement accessibles.

La scie

La scie est un des équipements essentiels pour couper du bois, mais aussi des métaux. Chaque modèle de scie est adapté à un matériau donné. Pensez à faire un essai, de façon à connaître la maniabilité de l’outil, afin qu’elle corresponde à vos usages.

Les clés

La clé la plus connue et la plus utile est la clé à molette. Elle est équipée de mâchoires réglables. Pensez aussi aux clés Allen, pour visser et dévisser les assemblages que l’on retrouve notamment dans les meubles en kit.

Les pinces

Les pinces, et surtout la pince multiprise, sont aussi des incontournables, au même titre que la pince coupante.

La petite quincaillerie

La petite quincaillerie correspond aux indispensables du bricoleur, comme les boulons, les vis, les écrous, ou encore les clous. Nous vous conseillons d’en acquérir un grand nombre et de toutes les tailles, de façon à parer à toutes les situations.  

 

Comment ranger au mieux ses outils et sa quincaillerie ?

Une fois l’achat de ces outils réalisé, Berner vous recommande de penser à la solution la plus simple et la plus pratique pour les ranger et les transporter au mieux. Vous aurez donc besoin d’une boite à outils, disponibles en différents modèles.

        La boîte à outils en métal : référence chez les bricoleurs confirmés, elle est généralement en accordéon, très fonctionnelle et pratique. Elle offre une solidité incomparable et un grand volume de rangement. Le fait qu’elle soit compartimentée vous permettra d’avoir vos outils à portée de main. Elle conservera vos outils à l’abri des chocs, sera simple à ranger dans un véhicule, et peut être conservée pendant de nombreuses années ;

        La boîte à outils en plastique : son gros volume de rangement intéressant. Son prix est plus abordable, et le fait d’être plus légère la rend aussi plus facile à transporter ;

        La boîte à outils en tissu : très maniable et légère, elle présente l’avantage de prendre très peu de place lorsqu’elle est vide.

 

Maintenant que vous possédez tous les outils nécessaires pour bien démarrer, vous voilà prêt à vous lancer dans tous les petits travaux de bricolage courants. Berner est là pour vous proposer l’ensemble des outils de base du bricoleur débutant

Quitter la version mobile