Comment faire sa carte grise à Paris ?

Carte grise

Depuis 2017, il n’est plus nécessaire d’aller dans une préfecture pour faire sa carte grise à Paris ou partout ailleurs sur le territoire national. Il s’agit d’une évolution majeure de l’administration qui, dans le cadre d’un vaste projet de modernisation des services publics, a mis en place une infrastructure télématique permettant aux usagers (particuliers et administrations) d’enregistrer leurs demandes de titres sécurisés sur des systèmes informatiques dédiés. Ces applications sont gérées par l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Dans le cas des certificats d’immatriculation par exemple, l’ANTS délègue à des professionnels de l’automobile habilités le soin d’enregistrer les demandes des usagers sur le système d’immatriculation des véhicules (SIV).

Fonctionnement de votre prestataire habilité SIV sur Paris

Quel que soit l’arrondissement parisien dans lequel vous habitez, votre professionnel de l’automobile est accessible 24h/24 et 7j/7 sur le site immatriculationcartegrise.fr. Cette plateforme réunit toutes les informations dont vous avez besoin pour mener à bien votre démarche carte grise à Paris. Vous y trouvez le détail des procédures à suivre et les documents à réunir pour chaque situation : changement de propriétaire, carte grise succession, demande de duplicata carte gris à Paris, ou encore immatriculation véhicule neuf ou d’occasion acheté en France ou à l’étranger… Toutes les démarches relatives aux cartes grises sont traitées par votre prestataire ImmatriculationCarteGrise.fr, auprès duquel vous pouvez en plus commander directement en ligne vos plaques d’immatriculation en plexiglas homologuées autos et motos pour le département 75. En plus de bénéficier d’outils numériques performants vous permettant de gérer de manière dématérialisée et sécurisée votre démarche carte grise à Paris, lorsque vous démarrez votre collaboration avec ImmatriculationCarteGrise.fr, un interlocuteur est affecté au traitement de votre dossier. Il vous accompagne à chaque étape et vous tient informé de la progression du traitement de votre dossier par l’ANTS.

Procédure carte grise simple et efficace

Pour faire votre carte grise à Paris avec un professionnel habilité SIV, il faut dans un premier temps passer commande de la prestation dont vous avez besoin ou prendre directement rendez-vous à son agence parisienne. Après que vous aurez validé et réglé votre commande en ligne ou à l’agence, votre interlocuteur vous communiquera la liste personnalisée des pièces à fournir pour pouvoir enregistrer votre demande de carte grise à Paris sur le SIV. Il est préférable de numériser tous les documents réunis pour pouvoir les transmettre par mail à votre interlocuteur, qui se chargera ensuite de les enregistrer. La numérisation de vos papiers vous permet de garder les originaux. Il est également possible de transmettre ces pièces par courrier ou de les déposer directement à l’agence située 48 boulevard Richard-Lenoir dans le 11e arrondissement de Paris. Les équipes d’ImmatriculationCarteGrise.fr vous réserveront un accueil professionnel. Ils contrôleront la conformité des pièces de votre dossier avant de procéder à l’enregistrement de votre demande d’actualisation carte grise à Paris.

Votre interlocuteur dédié est constamment joignable. Son rôle est d’adapter une procédure très formelle à des situations spécifiques. Il vous guidera pas à pas pour garantir le succès de votre demande d’actualisation carte grise et la délivrance dans les délais les plus courts de votre carte grise à Paris définitive. Dès que l’enregistrement sur le SIV aura été validé, votre conseiller vous remettra un CPI (certificat provisoire d’immatriculation) qui vous permettra de circuler tout de suite sur la voie publique, en attendant de recevoir à votre adresse votre nouvelle carte grise. La durée de validité d’un CPI standard est de 1 mois. Vous pourrez à partir de ce document commander vos plaques d’immatriculation reprenant le nouveau numéro d’immatriculation si celui-ci a changé (voiture achetée en occasion, carte grise succession…).

A qui s’adresser pour la réparation et l’entretien de votre voiture ?
Pourquoi commander vos plaques d’immatriculation en ligne ?