Les avantages de l’assurance auto temporaire

assurance temporaire auto
Pour rouler en toute légalité sur les routes, chaque véhicule doit disposer d’une assurance. Il existe toute une sélection de formules d’assurance pour voiture proposée par les assureurs. Depuis quelques années, les conducteurs peuvent bénéficier de l’assurance auto temporaire. Peu connue des utilisateurs, cette offre comporte pourtant de nombreux avantages. Toutefois, il existe des obligations à respecter pour pouvoir en profiter.

Une solution pour véhicule remisé

Une assurance automobile classique a une validité de 12 mois. Le coût et les primes sont déterminés par rapport aux risques auxquels le conducteur peut éventuellement être exposé durant ce délai.

Cette offre ne vous convient pas si vous disposez d’une voiture remisée. En effet, avec ce genre de véhicule, vous roulez rarement dans les rues de votre ville. Par conséquent, les risques que vous encourez avec votre auto temporaire sont faibles par rapport à un souscripteur d’assurance qui utilise sa voiture tous les jours. Pourtant, une garantie classique ne prend pas en compte cette différence. De ce fait, vous devez payer plus pour votre voiture remisée si vous devez choisir une couverture classique. Une couverture à durée déterminée est avantageuse dans cette situation. Elle a été élaborée sur mesure pour répondre pour ce genre de cas.

Par exemple, vous faites du télétravail et vous n’utilisez votre véhicule que pour des sorties occasionnelles. Vous pouvez opter pour une assurance qui est valide entre 1 à 10 jours. Au-delà de cette période, vous ne pouvez pas rouler avec votre véhicule à moins que vous renouveliez la souscription. Pour bénéficier de ce type d’assurance, cliquez ici.

Outre son côté pratique, cette garantie vous permet de faire des économies importantes sur le long terme. Vu que sa durée de validité est plus courte, son coût est à la portée de tous les budgets. Concrètement, si vous ne conduisez votre véhicule que durant 3 mois dans l’année, vous faites une économie d’au moins 60 % sur vos dépenses en assurance en souscrivant à cette formule. Étant donné que beaucoup d’assureurs proposent cette offre, vous trouverez une offre qui coïncide à vos attentes. Vous avez la possibilité de recourir à un comparateur en ligne pour bénéficier de l’offre la plus avantageuse.

Une alternative pour une couverture à l’étranger et une voiture avec carte grise temporaire

Vous venez d’acheter une voiture à l’étranger, neuve ou d’occasion, pour la conduire en France ? Il est indispensable qu’elle soit immatriculée dans l’Hexagone. Pour cela, vous devez accomplir toutes les démarches à cet effet, à savoir l’obtention d’un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). La version définitive ne vous sera délivrée qu’après quelques jours. Cependant, pour rouler librement sur les routes françaises, vous devez disposer d’une assurance pour véhicule. Au lieu d’opter pour la formule classique, vous pouvez choisir une assurance temporaire. Le délai de validation de celui-ci peut varier de 1 à 2 mois.

L’autre avantage de cette couverture temporaire est qu’elle peut vous être utile lors d’un voyage à l’étranger. En effet, il existe des pays qui ne valident pas les assurances classiques souscrites dans votre pays d’origine. Par conséquent, vous ne serez pas couvert dans le cas d’un éventuel accident durant votre séjour sur place. À cet effet, la souscription à une assurance auto temporaire est une solution pratique. Il suffit de concorder sa durée de validité à celle de votre séjour. De plus, ce type d’assurance vous permet de ne pas être sanctionnés. En effet, la conduite avec une assurance non valable dans un autre pays vous expose à une sanction lourde. En France, ce délit vous impose le paiement d’une amende qui avoisine les 4000 euros.

Une option pratique dans le cas d’une assurance suspendue

Cette forme de couverture peut également vous être utile si votre assurance classique est suspendue. Une fois que la suspension est en vigueur, vous ne pouvez plus bénéficier d’un dédommagement en cas de sinistres. Jusqu’à ce que vous puissiez rétablir votre couverture initiale, optez pour une assurance temporaire auto. C’est une option pratique lorsque vous optez pour une résiliation anticipée de votre contrat classique. En attendant de trouver la meilleure offre d’assurance classique, vous pouvez conduire votre voiture avec la formule temporaire.

L’autre atout de cette alternative réside dans sa souplesse et sa flexibilité. En effet, vous avez à votre disposition tout un panel d’offres. De ce fait, vous trouverez celle qui correspond à vos besoins actuels. La plupart des offres auprès des compagnies d’assurance varie de 24 h à 3 mois. De plus, vous n’avez pas à vous déplacer dans l’une de ces agences pour signer votre contrat. Vous pouvez effectuer toutes les démarches de souscription en ligne, et cela, en quelques clics.

Les obligations pour une assurance temporaire

La souscription à une assurance temporaire auto est facile à réaliser, puisqu’il suffit de respecter quelques conditions. Tout d’abord, il faut que vous ayez plus de 21 ans et que vous soyez propriétaire d’un permis de conduire depuis au moins 2 ans. Ainsi, les jeunes conducteurs ne sont pas éligibles à cette forme de couverture. De même, les permis suspendus à cause d’un délit sur la route ne peuvent pas en bénéficier.

Ensuite, ce type d’assurance exclut certaines catégories de voiture comme :

– Les véhicules de transports de marchandises ;

– Les véhicules d’autoécole ;

– Les véhicules interdits à la circulation pour des raisons sécuritaires ;

– Les véhicules non homologués.

Au moment de contracter ce type de contrat d’assurance auto, vous devez mentionner les informations inscrites dans votre permis de conduire et votre carte grise. Pour le cas d’une voiture nouvellement acquise, vous devez produire le document d’achat. Si vous décidez de faire confiance à une autre compagnie plutôt qu’à votre assureur habituel, vous devez présenter un relevé d’informations sur votre ancienne garantie. Comme toute sorte d’assurance, la couverture temporaire présente quelques garanties, mais elles sont généralement limitées.


Pourquoi commander vos plaques d’immatriculation en ligne ?
Traitement céramique pour carrosserie de voiture : trouver un garage spécialisé en Alsace