Les plateformes d’autopartage sont-elles réservées aux particuliers ?

Le partage de voiture ! Cette idée aurait été inconcevable il y a quelques années. Pourtant, les gens se tournent de plus en plus vers cette pratique actuellement. On a même créé des plateformes d’autopartage récemment, afin de permettre à tous les conducteurs de bénéficier de ce service. Mais de quoi s’agit-il ? Et comment cela fonctionne ?

La plateforme d’autopartage : comment ça marche ?

Avez-vous déjà entendu de Getaround ? Ce dernier est le site autopartage pour professionnels, leader aux États-Unis. Il met en relation les entrepreneurs dans le domaine de l’autopartage et les individus, qui désirent louer une voiture.

Plus précisément, il s’agit d’une plateforme qui propose des services d’autopartage à ses clients. Les professionnels affichent leurs offres sur le site et les utilisateurs n’ont plus qu’à choisir le service qui leur convient. Ils effectuent la réservation et le paiement en ligne, via une application. Puis, il récupère la voiture à l’endroit convenu.

La plateforme d’autopartage : quels avantages ?

Le service d’autopartage est très en vogue actuellement. De plus en plus de sites fleurissent, partout dans le monde. Cette hausse fulgurante de demande ne s’est d’ailleurs pas produite par hasard.

Conscients de la pollution et des dépenses causées par les voitures, les gens préfèrent opter pour la location de voiture. En effet, le tarif de l’autopartage est abordable et très attractif.

En plus, ce nouveau système est très pratique. Si auparavant, les gens devaient rendre la voiture à l’endroit où ils l’ont pris, ce n’est plus le cas actuellement. Avec le tarif « free-floating », le client peut garer la voiture n’importe où. Il suffit de régler tous les frais sur l’application du site autopartage pour professionnels.

La plateforme d’autopartage : accessible pour les particuliers ?

En principe, le site autopartage pour professionnels, n’est réservé que pour les entreprises opérant dans ce domaine. Toutefois, il existe aussi quelques sites qui sont accessibles aux particuliers. Dans ce cas, chaque individu peut faire louer sa voiture sur la plateforme. Cette dernière se chargera ensuite de l’assurance et va fournir tous les documents nécessaires pour la location. Le propriétaire et le client n’ont plus qu’à s’échanger les clés pour finaliser l’autopartage.

Ce système présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet à tout individu de recevoir un complément de revenu. Il est également sécurisé puisque le site se charge déjà des garanties. Enfin, certains sites proposent même des boîtiers électroniques dans la voiture, pour plus de fiabilité et d’efficacité.

Quels types de véhicules sont acceptés sur les sites d’autopartage ?
Quel site utiliser pour une location de voiture entre particuliers ?