Martinique : pourquoi poser vos valises sur cette île des Caraïbes ?

île des Caraïbes

Dans l’archipel des Antilles, la Martinique fait partie des destinations les plus appréciées des voyageurs. Son climat tropical et ses paysages éblouissants font le bonheur de ceux qui souhaitent lézarder au soleil sur de magnifiques plages et varier avec la pratique de la randonnée. La location de voiture en Martinique reste le meilleur moyen de se déplacer sur l’île et de partir à la conquête des ses multiples richesses, du nord au sud et d’est en ouest. Voici les bonnes raisons de faire de la Martinique sa prochaine destination vacances.

Une île aux multiples facettes

La Martinique fait le bonheur des voyageurs en quête de détente et d’harmonie avec la nature. À commencer par ses plages bordées de cocotiers. Elles sont un appel constant à poser votre serviette et à vous rafraîchir dans l’eau, avant d’aller siroter un cocktail sur la terrasse d’une paillote. Une fois la location de la voiture effectuée chez autorent-caraib, direction Saint-Anne, l’un des plus beaux village de l’île. On y trouve un marché artisanal, des restaurants et de nombreuses criques aux eaux translucides. Lieu incontournable dans le secteur, la plage des Salines offre un paysage typique des Caraïbes.

 À l’autre bout de l’île, au Nord, Grand’Rivière est une autre commune à découvrir absolument. Ce charmant village de pêcheurs comprend un marché de poissons frais, une belle plage de sable noir et les amateurs de sports nautiques y trouvent de quoi se faire plaisir.

 La randonnée fait partie des autres activités phares de la Martinique. À commencer par la découverte de la montagne Pelée ; volcan actif, on l’aperçoit très bien depuis la commune de Saint-Pierre et les marcheurs ont immanquablement envie de partir à sa conquête. N’hésitez pas lors des jours clairs à monter à son sommet, tout simplement pour bénéficier de sublimes panoramas sur les montagnes avoisinantes et sur l’Atlantique. Avec 250 km de sentiers balisés, bien d’autres randonnées attendent les inconditionnels de la marche et de moments de communion avec la nature. Elles vous conduisent au coeur de la forêt tropicale, le long de l’ancien canal des Esclaves-Beauregard ou bien encore au pied de cascades rafraichissantes telles Anba So à Schoelcher et la Ravine Baron.

 Et puis lors d’un autre journée, ne manquez pas d’aller flâner dans le jardin botanique de Balata, près de Fort-de-France. Il appartient à un horticulteur passionné et présente plus de 3000 espèces de plantes et de fleurs tropicales. Vous y longez des étangs peuplés de nénuphars et les ponts suspendus permettent d’observer la beauté de ces jardins luxuriants depuis les hauteurs.

Comprendre l’histoire et s’imprégner de la culture martiniquaise

La location de voiture est recommandée car elle vous permet de facilement rejoindre les sites d’intérêt, sans perdre de temps. C’est le meilleur moyen de passer d’un lieu à un autre en Martinique et de s’intéresser à l’ensemble des richesses et de son histoire. En rejoignant Le Carbet, par exemple, vous faites un plongeon plusieurs siècles en arrière en vous rendant là où Christophe Colomb à débarqué le 15 Juin 1502. C’est aussi la ville où Gauguin a vécu et peint à la fin du XIXe siècle. 

 Une autre escapade peut vous conduire au Cap 110, un mémorial à l’esclavage qui a été érigé à l’Anse Caffard en 1998, à l’occasion du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Les amoureux de l’art y découvrent une œuvre formant un ensemble de quinze bustes de personnages qui semblent affligés. Puis, direction ensuite le Musée de la Pagerie, une ancienne exploitation sucrière fut aussi le lieu de naissance de Joséphine de Beauharnais, première épouse de l’empereur Napoléon Ier. Situé aux Trois-Ilets, vous y verrez dans une charmante maison en pierre des objets d’une grande valeur comme des objets personnels de Joséphine et des lettres d’amour envoyées par l’empereur.

 Enfin, un séjour en Martinique est aussi l’occasion de s’immiscer dans sa culture et de partir à la rencontre de ses habitants. En s’arrêtant dans les rues de Fort-de-France et en s’installant à la terrasse d’un restaurant pour déguster un poulet boucané et quelques accras. Puis en ralliant l’un des bars de plage pour siroter un bon rhum les pieds dans l’eau, tout en musique.

 Toutes ces expériences sont possibles à n’importe quel moment de l’année, puisque la Martinique affiche un climat tropical. La meilleure saison reste cependant la saison sèche, entre décembre et mai. 

Comment louer sa voiture entre particuliers ?
À quel prix louer sa voiture ?