Jeune conducteur : bien choisir son assurance auto

Le coût d’une assurance auto dépend de plusieurs facteurs  en particulier pour les jeunes conducteurs.  Ainsi, le profil du conducteur ou la voiture à assurer entre dans les critères de sélection d’une assurance auto.  Mais comment choisir son assurance auto jeune conducteur ?

Qu’est-ce on entend par assurance jeune conducteur ?

Un jeune conducteur n’a pas forcément 18 ans, le permis pouvant être décroché dès l’âge de 15 ans pour une conduite accompagnée. En règle générale, les compagnies d’assurance considèrent comme jeune conducteur celui qui conduit une voiture pendant moins de 3 ans.  Tel est le cas de toute personne qui n’a jamais été assurée, ou avoir conduit une voiture avec l’assurance d’une autre personne comme un parent, ou le cas échéant après une annulation du permis a dû repasser l’examen du permis de conduire. Les personnes se trouvant dans ces cas sont soumis au régime de l’assurance jeune conducteur en cas d’accident, ou de dommage qu’ils causent à autrui lorsqu’ils sont au volant. C’est une assurance qui demande le payement d’une prime d’assurance élevée du fait du risque que fait courir le jeune conducteur avec son manque d’expérience.

Quels sont les facteurs qui déterminent le coût d’une assurance automobile  jeune conducteur ?

Le montant de l’assurance jeune conducteur ou d’une prime se calcule selon les informations fournies aux compagnies. Ces informations peuvent comprendre :

  • Les données personnelles, telles que l’âge et le code postal
  • Les détails techniques sur la voiture que vous conduirez
  • Le niveau de couverture de l’assurance demandé
  • Le nombre de kilomètres que vous pensez conduire chaque année
  • Les réclamations antérieures d’assurance automobile
  • Le casier judiciaire pour vérifier les condamnations pénales

Ces informations permettent à la compagnie d’assurance de se faire une idée de votre degré de  risque et de calculer votre prime en conséquence. Plus l’assureur estime que le risque est élevé, plus la prime d’assurance à payer sera élevée.

Quel est le Meilleur moyen d’assurer les jeunes conducteurs et de payer moins cher la prime d’assurance ?

L’assurance automobile pour les jeunes conducteurs coûtera toujours cher, mais il existe des moyens de réduire vos primes. Votre choix de voiture est important. Un numéro de groupe d’assurance est attribué à chaque voiture, l’un étant le moins cher à assurer. Conduire une voiture dans un groupe à faible assurance est le moyen le plus simple de réduire vos primes. Une voiture d’occasion risque de payer une prime d’assurance plus élevé surtout si c’est un modèle qui dépasse une quinzaine d’années par exemple. L’ajout d’un deuxième conducteur à faible risque peut également réduire les coûts de l’assurance, ou la pratique de la conduite accompagnée pour permettre un gain d’expériences aux jeunes conducteurs. Avoir plus d’expériences de conduite permet de réduire les coûts d’assurance. Ainsi, le kilométrage que vous avez fait avant la demande d’assurance est un facteur déterminant pour avoir une prime d’assurance moins cher.

Comment choisir une voiture fiable ?
Quel budget consacrer à l’achat de sa première voiture ?