Choisir une première voiture : neuve ou d’occasion ?

Les petites annonces ne manquent pas, surtout sur des sites Internet pour trouver sa première voiture. Vous devez par contre prendre plusieurs rendez-vous pour voir directement la voiture et faire des essais. Faites-vous accompagner par une personne compétente si vous n’avez pas de bonnes connaissances en automobile.

Comment choisir sa toute première voiture ?

Après la détermination du budget, vous pouvez vous lancer dans la recherche de voitures. Pour calculer le budget nécessaire pour acheter une voiture, vous devez donc connaître le prix d’achat de la voiture, le prix de l’assurance et le prix du certificat d’immatriculation. Ensuite, renseignez-vous sur la consommation en carburant de la voiture, les éventuelles aides de l’État, les financements ainsi que les frais d’entretien. Avant d’acheter une voiture, vous devez également prendre en compte l’utilisation que vous envisagez pour cette voiture.

Première voiture : pourquoi opter pour une voiture neuve ?

Si vous allez acheter une voiture neuve, vous aurez un large choix entre les modèles et les marques. L’un des avantages d’une voiture neuve est qu’elle apporte plus de sérénité. Vu que vous avez des pièces neuves vous ne risquerez pas de faire de grosses réparations avant d’effectuer des milliers de kilomètres. De plus, vous bénéficierez d’une garantie allant jusqu’à 7 ans en achetant une voiture neuve. Ce qui vous évite d’avoir les soucis techniques rencontrés chez les voitures d’occasion. Les voitures neuves ne sont pas exposées à des accidents dus à l’usure, puisqu’elles n’ont pas encore roulé. Elles apportent donc plus de sécurité. En outre, elles sont conformes aux récentes règles de sécurité en vigueur sur tout le territoire français.

Bien que les voitures neuves soient coûteuses, les prêts sont généralement plus abordables pour les véhicules neufs contrairement à celui des véhicules d’occasion. Si vous achetez une voiture neuve, vous allez également consommer moins d’essence, car elle n’est pas encrassée, ce qui fait d’elle une voiture plus économique.

Une voiture d’occasion : les avantages et les inconvénients

Si vous avez un budget restreint, une voiture d’occasion est adaptée pour vous, car elle est généralement moins onéreuse qu’une voiture neuve. Toutefois, il est indispensable de bien vérifier l’état général de la voiture, car les frais de réparation peuvent être supérieurs au prix d’un modèle neuf si vous n’êtes pas vigilant au moment de l’achat. De plus, vous risquerez de régler des impôts assez coûteux si la voiture est trop polluante. Faites donc appel à un vendeur de confiance.

Comment choisir une voiture fiable ?
Quel budget consacrer à l’achat de sa première voiture ?