Jeune conducteur : quel modèle de voiture privilégier ?

L’achat d’une première voiture est une des étapes incontournables de la vie, d’autant plus que de nos jours la voiture est synonyme de liberté, d’indépendance… Après l’accès au permis, vient l’achat d’une voiture. Un vrai moment de bonheur où il ne faut surtout pas succomber à l’euphorie du moment et acheter une voiture de manière hasardeuse. Comment s’y prendre et quel modèle choisir surtout quand on est jeune et qu’on n’a pas forcément un budget conséquent ? Quelles sont les étapes essentielles du processus d’achat, les conseils pour optimiser son premier achat ?

Comment définir le budget ?

Acheter une première voiture pour un jeune conducteur ne devrait pas être quelque chose d’anodine, il y a en effet plusieurs paramètres à prendre en compte. Le premier de ces paramètres, fondement de tous les autres, est la question du budget. Cette question est en effet cruciale et quand on parle du budget dans l’achat d’une voiture, on ne parle pas que du prix d’achat initial de la voiture. Le budget comprend aussi l’assurance, l’immatriculation, le carburant à l’usage, les frais d’entretiens et le montant total de l’investissement … Tous ces éléments réunis vont permettre d’évaluer votre pouvoir d’achat et de choisir la voiture en adéquation à vos finances.

Quel type de voiture, neuve ou occasion ?

La définition du budget permet de définir quel type de voiture choisir, occasion ou neuve ? Globalement, les jeunes conducteurs à la recherche d’une voiture n’ont pas un gros budget et l’acquisition d’une voiture neuve n’est que très rarement envisagée. Les voitures neuves s’avèrent chères à l’achat et en assurance et elles souffrent généralement d’une décote importante à la première année par rapport à l’argus. Du coup les voitures d’occasion sont très plébiscitées auprès des jeunes conducteurs car elles sont moins coûteuses à l’achat, en assurance et sont plus intéressantes en terme de décote. Néanmoins, il est fortement conseillé d’acheter une voiture d’occasion auprès d’un concessionnaire de voitures d’occasion, pour éviter les mauvaises surprises d’une part, et pour bénéficier des conseils avisés d’un spécialiste d’autre part.

Que type de motorisation choisir ?

Si investir dans une voiture d’occasion semble être la solution la plus plausible pour l’acquisition d’une voiture pour un jeune conducteur, le choix d’une motorisation essence est également plus judicieux car ce type de véhicule est plus abordable en terme de coût et d’entretien. Les diesels sont en effet plus chers à l’entretien et sont interdits dans certaines agglomérations en vertu des réglementations sur les émissions de polluants atmosphériques. Néanmoins, il faut trouver un compromis par rapport à vos besoins (fréquence d’utilisation, trajet…) car le diesel est moins cher et les motorisations diesel sont moins gourmandes en carburant. Privilégiez aussi les petites citadines compactes, modérément puissantes, pour éviter les majorations additionnelles sur votre assurance jeune conducteur. La prime d’assurance est en effet plus conséquente sur une voiture sportive et certains assureurs refusent même d’assurer ce type de véhicule en raison des risques encourus liés à l’inexpérience des jeunes conducteurs.

Comment choisir une voiture fiable ?
Quel budget consacrer à l’achat de sa première voiture ?