Les avantages des modèles de voiture avec régulateur de vitesse

Les véhicules fabriqués avec un niveau de technologie avancé sont actuellement équipés de régulateur de vitesse dans l’espoir de réduire le nombre d’accidents routiers et fournir une conduite plus agréable et confortable. La commercialisation de certains modèles disposant de régulateur prédictif peut représenter une révolution en termes de conduite assistée sur de longs trajets voire en autopilote et ouvre de nombreuses perspectives d’adaptation du système.

Pourquoi un régulateur de vitesse ?

Le régulateur et limiteur sont intégrés au sein d’un même dispositif et donne l’opportunité de programmer la vitesse maximale du véhicule dans le but de prévenir les éventuels excès de vitesse. L’outil est également composé d’une option d’ajustement de la cadence de l’automobile lors des montées et descentes de pentes. En effet, le régulateur accélèrera l’activité du moteur durant les phases de montée et ralentir celle-ci pendant les descentes, ce qui permet de diminuer la consommation de carburant en cas de long voyage.

Il faut cependant remarquer que l’assurance auto ne fait intervenir aucunement le régulateur de vitesse sur la responsabilité du conducteur en cas d’accident. Dans l’hypothèse d’un appareil défectueux, le conducteur sera par contre en mesure de se retourner contre le fabricant.

A quels moments utiliser le régulateur de vitesse

Les avantages régulateur vitesse s’accompagnent toutefois de précautions à respecter, et le conducteur ne doit notamment pas recourir à son utilisation dès lors que ce dernier se trouve dans une zone d’agglomération importante ou sur de petites routes. L’individu doit aussi reprendre entièrement le contrôle du véhicule à l’approche d’une zone de ralentissement tel un péage et doit par la suite rester éveillé si le régulateur de vitesse est activé car celui-ci peut être bloqué. Dans le cas où ce dernier subit un blocage, le conducteur peut exercer une pression sur l’accélérateur pour désactiver le régulateur mais ce gadget est moins recommandé aux automobilistes pour cause de conditions facilitant l’endormissement au volant.

La pièce manquante, un régulateur intelligent

Le régulateur standard offre notamment des options de paramétrage de vitesse de la voiture pour l’attribuer une allure de croisière dépendant de la route pratiquée. Ce type d’accessoire reste néanmoins dépassé lors d’une circulation intense, et par ailleurs, les constructeurs automobiles ont récemment mis au point une fonction adaptative sur la pièce la permettant d’analyser la vitesse optimale en tenant compte de variables supplémentaires. Les nouveaux modèles de véhicules disposent alors d’un bouton de commande pour restreindre la vitesse plus efficacement par rapport à un limiteur classique tout en conservant une vitesse stable sur les voies rapides.

Comment choisir une voiture fiable ?
Quel budget consacrer à l’achat de sa première voiture ?