Quel est le prix des démarches de carte grise ?

Démarches de carte grise

En fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez et de votre lieu de résidence, les démarches carte grise ne vous coûteront pas forcément la même chose. Notamment, s’il s’agit d’une demande de carte grise, suite à un achat d’occasion. Dans cet article, nous revenons sur les différents tarifs pratiqués et vous indiquons si cela est avantageux, ou non, de passer par un professionnel de la carte grise en ligne, comme Démarches Carte Grise.

Les tarifs des démarches carte grise

En fonction des démarches de carte grise que vous souhaitez faire, vous ne paierez pas la même chose. Voici la liste des principales procédures, effectuées sur le site ANTS, du Ministère de l’Intérieur.

Prix de la carte grise lors d’un achat de véhicule neuf

En règle générale, lorsque vous achetez un véhicule neuf, vous ne gérez pas l’immatriculation de la voiture. En effet, la plupart du temps, le concessionnaire s’occupe de cette partie et vous délivre la carte grise, lors de la remise des clés. Plus d’informations ici.

Obtenir un certificat d’immatriculation, suite à un achat d’occasion

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, vous avez un délai d’un mois, pour obtenir une carte grise à votre nom. Pour cela, vous devez remplir suivre la procédure en ligne. Le calcul des frais est variable, car il dépend de la zone dans laquelle vous habitez. Le calcul se base sur différentes données :

La taxe régionale (consultez celle pratiquée dans votre lieu de résidence).

La taxe sur les véhicules polluants (consultez la pastille située sur la voiture pour savoir si elle rentre dans les modèles taxés).

La redevance d’acheminement : elle s’élève à 2,50€ environ.

En outre, le prix de votre carte grise en ligne peut varier, en fonction de l’âge, du genre, du type et du nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule.

Tarif d’un duplicata de carte grise

Si vous perdez votre carte grise ou qu’on vous la vole, vous pouvez demander un duplicata. Si votre ancienne carte grise était immatriculée sous le format SIV (plaque XX-000-XX), vous serez redevable d’un cheval fiscal + la redevance d’acheminement.

Prix pour changer le nom ou d’adresse sur la carte grise

Si vous vous mariez et que vous faite usage du nom marital, vous pouvez demander la modification de votre carte grise en ligne. Pour cela, vous ne serez redevable que des frais d’acheminements.

Dans le cas d’un changement d’adresse, si vous en êtes à votre première, deuxième ou troisième demande, la démarche est gratuite (vous recevrez une étiquette à coller sur votre certificat d’immatriculation).

Lors de la 4ème demande, une nouvelle carte grise sera éditée, vous devrez donc vous acquitter des frais d’acheminement.

Les démarches carte grise, via un professionnel agréé

Si vous passez par un professionnel agréé par le Ministère de l’Intérieur, pour réaliser vos démarches carte grise, vous devez payer des frais de dossiers. D’un montant raisonnable, ils sont peu élevés, comparés aux bénéfices que vous retirez d’un tel service. En effet, votre dossier est entièrement pris en charge par le prestataire. Les pièces justificatives sont vérifiées avant d’être transmises aux services préfectoraux. Vous avez donc l’assurance que votre dossier soit complet et validé, lors de sa transmission.

Contacter la fourrière de Paris Pantin pour vérifier si sa voiture a été enlevée
Comment réussir l’examen du code de la route ?