Comment réussir l’examen du code de la route ?

Réussir l'examen du code de la route

L’épreuve du code de la route est un ensemble de quarante questions survolant toute une variété de thématiques. Lors de ce test, vous n’aurez droit qu’à seulement cinq fautes. Voici donc les points essentiels à connaître sur le bout des doigts et qui sont souvent soulevés dans l’épreuve du code de la route.

Les comportements dangereux au volant

Lorsque cette thématique sera abordée durant l’épreuve du code de la route, soyez précis(e) dans vos réponses. Bien que la conduite en état d’ébriété soit interdit au volant, ne faites pas juste une affirmation gratuite. Illustrez par des données quantitatives comme le taux d’alcool à ne surtout pas dépasser qui est de 0.5 g/L maximum. Faites de même pour les questions sur le non-respect des limites de vitesse. Appuyer vos arguments avec des données chiffrées montrera que vous maîtrisez bien le sujet. Jusqu’au jour J, vous pouvez vous entraîner en faisant des exercices et des révisions en ligne. À cet effet, rendez-vous sur ce site pour bien apprendre le code de la route.

Les règles sur la vitesse et le dépassement

Pour les questions relatives aux règles sur la vitesse, un cas pratique vous sera proposé(e). Afin d’y répondre correctement, il est impératif d’apprendre le code de la route par cœur, notamment l’intégralité des limites de vitesse ainsi que les exceptions à cette règle. Une situation vous est présentée et vous vous mettez dans la peau du chauffeur. Devez-vous ralentir, accélérer ou maintenir votre vitesse ? Ne répondez pas directement à la question. Vous pouvez dire que vous vérifiez d’abord vos rétroviseurs pour être sûr(e) qu’une autre voiture n’est pas en train de vous dépasser. Si on vous demande la limitation de vitesse de la zone dans laquelle vous vous trouvez, déterminez par exemple, combien de voies de circulation il y a dans cette zone. Pour ce qui est du dépassement, il vous suffit de bien apprendre toutes les situations favorables au dépassement.

Les règles de priorité et les règles régissant l’éclairage au volant

Les priorités, les panneaux de signalisation, et les feux sont les thématiques qui reviennent souvent durant l’épreuve du code de la route. À ce propos, retenez par cœur toutes les règles relatives aux feux de croisement, aux ronds-points, aux intersections, aux croisements, etc. Exercez-vous à mémoriser pour mieux apprendre le code de la route. Stimulez votre concentration et votre logique. N’oubliez pas de faire régulièrement des révisions pour être bien sûr que vous avez tout assimilé correctement.

En bref, une bonne préparation, un peu de logique et beaucoup de bon sens, vous permettront de réussir l’examen du code de la route.

Trouver un spécialiste de l’assurance de voitures de luxe
Quelle assurance auto pour les voitures sportives ?